vendredi 14 juin 2013
Si vous cherchez une idée de balade originale dans Bordeaux, une balade aux allures de chasse aux trésors, je vous propose de partir à la recherche des clous topographiques de la ville!
Ces clous en fonte, encastrés dans les monuments et bâtiments de la ville permettent aux géomètres de repérer le niveau du sol.
Comme indiqué sur les clous, leur point d'origine est le clou qui se trouve sur le pont de pierre. A chaque découverte, vous saurez vous situer par rapport au précédent, savoir si vous êtes plus haut ou plus bas!
Il y en a un peu partout dans la ville, en voici quelques exemples:
Commencez par le clou de la porte Dijeaux à Gambetta:
Prenez la rue des remparts derrière à droite sur la photo, contournez la place Pey Berland, remontez le cours Pasteur, au niveau du 41, prenez la rue de Lalande et remontez le jusqu'au croisement avec la rue Magendie. C'est ici que vous trouverez notre second clou.
Pour la petite anecdote, ce magnifique bâtiment du 19e siècle, sur lequel se trouve le clou a été rénové il n'y a pas longtemps... mais est à l'abandon! Les ouvertures sont murées pour éviter les squatteurs, certaines ont eu le temps d'être vitrées, d'autres sont encore ouvertes mais l'entrée est protégée par des grilles.
Pourquoi un tel "carnage" me direz-vous? Simplement parce que le maître d'ouvrage a préféré privilégier le rendement plutôt que de garder l'âme du bâtiment en voulant rajouter des étages intermédiaires supplémentaires pour rentabiliser au mieux son investissement.
Mais cela était sans compter sur la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui se trouve JUSTE de l'autre côté de la rue et qui compte bien faire respecter les règles de rénovation et qui a fait stopper net les travaux!
Si vous vous attardez à faire le tour du bâtiment, vous pourrez voir les fers immondes des planchers traverser les fenêtres, mais une belle surprise vous attend sur l'arrière, une magnifique coupole et sa charpente en bois sont visibles par les ouvertures nues.
Reprenons le cours Pasteur jusqu'à la victoire et vous trouverez le 3eme clou sur la porte d'Aquitaine.
hop hop hop, c'est reparti par le cours de la Marne, deuxième rue à droite, c'est la rue Kleber, remontez la jusqu'au croisement avec la rue Videau, c'est là que vous trouverez le 4eme clou.
Voilà, c'était juste un petit tour pour donner un exemple des clous que l'on peut trouver sur différents types de bâtiments.
Certainement que sur ce trajet vous trouverez d'autres clous topo, le but étant de faire des trouvailles.
Alors si vous faites d'autres découvertes, prenez les en photos et partagez les nous!
Si quelqu'un passe par là et connait l'histoire de ces clous, je suis preneuse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Search
Popular Posts
-
Le quart d'heure bordelais, c'est ce petit quart d'heure qui fait que lorsque vous avez rendez vous avec quelqu'un, même si ...
-
L'hotel FENWICK Quelle est la particularité de ce bâtiment? L'ancien hôtel Fenwick, (angle du quai des Chartr...
-
Si vous cherchez une idée de balade originale dans Bordeaux, une balade aux allures de chasse aux trésors, je vous propose de partir à la r...
-
Vous pensiez tout savoir sur la célèbre chauve-souris de Gotham City? Et bien sachez qu'en vérité elle se cache à Bordeaux! Si si je v...
-
Le parking Victor HUGO se démarque par sa façade singulière, en effet en passant sur le cours portant le même nom, vous remarquerez tr...
-
Saviez vous que c'est lors d'une visite à Bordeaux, arrivant à la gare St Jean que Robert Zemeckis eu l'idée de sa trilogie ...
-
Lorsqu'on se promène dans les rues, souvent les meilleures découvertes se font lorsqu'on lève la tête... Rue des Ayres
Recent Posts
Afficher Le Quart d'Heure Bordelais sur une carte plus grande
Categories
- Architecture (3)
- Ballade (1)
- Insolite (3)
Sample Text
Rechercher dans ce blog
Fourni par Blogger.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire