dimanche 9 juin 2013

On 9.6.13 by Laurène in    No comments
L'hotel FENWICK

Quelle est la particularité de ce bâtiment?
L'ancien hôtel Fenwick, (angle du quai des Chartrons et du cours Xavier Arnozan) est une perle d'architecture bordelaise.
Tout d'abord, sa destination première:
Joseph Fenwick: né à Cherryfields dans le Maryland aux États-Unis est un négociant en vin qui exerce dans l'import-export, il habite Bordeaux, possède des vignes près de la Chartreuse Saint Bruno et fait construire ce bâtiment en 1795.

En 1790, Fenwick est nommé consul des États-unis par Georges Washington, c'est le premier à occuper ce poste. L’hôtel Fenwick devient donc le premier consulat des États-Unis dans le monde. 

Outre les faits historiques, ce bâtiment est remarquable de par son architecture. Tout d'abord ce qui se dégage au premier regard, ce sont ces volets persiennés blancs. 
En effet la mode de l'époque pour les bâtiments de la bourgeoisie était de poser les volets côté intérieur, ce qui dénote fortement du style Louis XV des façades des quais. Ce bâtiment a donc été précurseur de cette mode des volets à persienne, importée tout droit du nouveau monde.

Les autres particularités de son architecture qui montre les origines outre-atlantique de son propriétaire, sont:
- le balcon du premier étage qui cour tout le long de la façade au 1er étage
- les linteaux plein cintre du premier étage
- les tours de vigie, bien que communes sur les toits bordelais, sont d'un tout autre style.
Certains éléments semblent tout droit importés de Louisiane, d'autres de la côte nord-est. C'est ce qui est intéressant dans ce bâtiment, il invite au voyage, tant géographique que temporel.



La grande porte et les éléments qui la composent ne sont pas d'origine, réalisé en 1870, elle reprend des éléments des grandes colonnes rostrales de la place des quinconces, les proues des goélettes mais qui semblent beaucoup plus travaillées avec des armes supplémentaires. Il serait intéressant d'en connaitre la signification.

(Architecte: Jean-Baptiste DUFART 1752-1820) 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire